Blog

Pour la première fois un établissement mutualiste bénéficie d’un PH-RIP

Les parcours de certains chercheurs installés dans les établissements mutualistes et soutenus par la Fondation de l’Avenir sont remarquables par leur singularité et leur progression. Nous avons décidé, pour cette rentrée 2020, de vous présenter aujourd’hui Damien GALTIER, diététicien au Centre Hospitalier Frédéric Henri Manhès de Fleury Merogis, groupe Union Mutualiste de l’Initiative Santé, récompensé récemment par le Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PH-RIP).


Quel est le parcours de Damien GALTIER ?
Après un baccalauréat scientifique, Damien GALTIER a obtenu un BTS en diététique. Il a ensuite passé un Diplôme Universitaire (D.U) de nutrition clinique et thérapeutique puis un D.U sur les troubles de comportements alimentaires. Il est actuellement diététicien en charge de l’Education Thérapeutique du Patient dans le service de nutrition et d’addictologie du Centre Hospitalier Frédéric Henri Manhès de Fleury Merogis.


Quels sont les liens avec la Fondation de l’Avenir ?
En 2015, Damien GALTIER a obtenu la Bourse Avenir Recherche en Soins proposée par la Fondation de l’Avenir. Cette bourse lui a permis de décrocher le D.U de recherche en soins. Un vrai levier pour lui et son établissement lui ayant permis de lancer son projet de recherche « l’étude pilote et comparative des intérêts et limites d’un atelier de « défi culinaire » en éducation thérapeutique du patient obèse (CuisTO) ».
Suite à son expérience de recherche, il a développé une véritable appétence pour la démarche scientifique et a été récompensé par la Fondation de l’Avenir dans le cadre du Prix Avenir Recherche Innovation 2018 pour un projet concernant la « conception d’un living lab sante afin de faire émerger et expérimenter les idées des start-up en lien avec les préoccupations des patients et des professionnels de santé ». Depuis, il mène de front ses deux activités de chercheur et de diététicien. Il vient d’ailleurs d’être retenu par le prestigieux Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PH-RIP) du ministère chargé de la santé pour poursuivre ses travaux.


Qu’est-ce que le PH-RIP et en quoi va-t-il aider Damien GALTIER ?
Le PH-RIP est un dispositif proposé par la direction générale de l’offre de soins (DGOS). Ce programme est destiné à promouvoir la recherche en soins et l’amélioration des pratiques professionnelles des auxiliaires médicaux dans les établissements de santé. Chaque année, un appel à projets est lancé et recueille environ 300 dossiers. Au final, ce sont 30 projets qui sont sélectionnés et financés sur une durée de 3 ans.
Damien GALTIER a été sélectionné dans le cadre du dernier appel à projets afin de déployer son projet CuisTO de manière multicentrique sur 6 établissements traitant l’obésité afin de produire un consensus scientifique concernant les intérêts et limites de l’Education Thérapeutique des patients obèses.


Nous lui souhaitons une très bonne continuation ainsi qu’à son équipe du Centre Hospitalier Henri Manhès et vous tiendrons au courant des avancées de ces travaux.



Pas De Commentaires
Poster un Commentaire
Nom
E-mail
Site web