Titre De L'Image

Dispositif ITEP Blésois Sud-Loire

La maison  /  Dispositif ITEP Blésois Sud-Loire

Dispositif ITEP Blésois Sud-Loire

Le Dispositif Intégré Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Blésois Sud-Loire accueille des jeunes de 5 à 18 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages, malgré des potentialités cognitives préservées.

Situés sur la commune de Faverolles sur Cher (41400 Loir et Cher), l’Institution accueille des enfants « qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. »

L’institution DITEP a pour missions de :

Promouvoir l’épanouissement des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles des enfants et adolescents confiés

Permettre le maintien des enfants dans les différents domaines de leur vie individuelle, sociale, scolaire et professionnelle

Favoriser le lien des usagers avec leur milieu familial et social

Le Dispositif Intégré Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Blésois Sud-Loire, sur la base d’un budget de 2,88 millions d’euros, est autorisé à accueillir jusqu’à 70 jeunes et leur famille ; ces jeunes peuvent bénéficier d’un accueil sur site (en internat ou en accueil de jour) ou d’un accompagnement de type SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soin À Domicile). Nous accompagnons entre 85 et 100 situations par an, dont 90% concernent des garçons.

Notre amplitude d’ouverture oscille entre 220 et 230 jours par an (200 jours d’ouverture pleine, auxquels s’ajoute un samedi sur 2 dédié à l’accompagnement des familles).

Environ cinquante professionnels sont mobilisés au quotidien pour le soin et l’éducation des jeunes accompagnés. L’équipe est composée de psychologues et infirmier(e), d’éducateurs et d’enseignants spécialisés, mais également de chauffeurs, de surveillants de nuit, de maîtresses de maison, de cuisiniers, de personnels administratifs et d’encadrement.

La situation de l’établissement en milieu rural sur un site de 28 hectares a démontré ses bénéfices pour ces jeunes qui ont besoin d’espace pour résoudre leurs conflits, internes ou externes.

Nous axons le travail avec les jeunes et leur famille autour des théories de l’attachement, des traumas, et intervenons sur la base de thérapies et concepts innovants (éducation positive, EMDR, cohérence cardiaque, médiations diverses telles que l’art ou les animaux…).

Nous mettons en place des partenariats avec d’autres professionnels, dont un informaticien et un centre équestre, qui se sont implantés sur le domaine et qui participent activement aux activités proposées aux jeunes.

Nous menons également des actions de recherche et de prévention à destination des familles de notre territoire qui représente environ 3300 km2 (entre Amboise (37) à l’Ouest et Romorantin à l’Est et entre Lye (36) au Sud et Vendôme au Nord) en lien, entre autres, avec l’EMAS 41 (Équipe mobile d’appui médico-social à la Scolarisation).

Une collaboration active avec des structures et services québécois est en cours depuis 2009 (Action / Recherche, formations, mentorat…).

02 54 32 01 23
4 rue de l'Audronnière 41400 Faverolles sur Cher
accueil@audronniere.fr

Offres d'emploi DITEP Blésois Sud-Loire

moniteur éducateur
Faverolles sur Cher
Publié il y a 10 mois

CDD moniteur éducateur temps plein de 4 à 7 mois dès décembre 2021 (voir annonce pôle emploi offre n° 124XQFR). Vous travaillez, sous l’égide de la responsable du pôle éducatif, en inte...

En savoir plus

Faverolles sur Cher
Publié il y a 2 ans

Description du poste à pourvoir CDD IDE temps plein à pourvoir immédiatement et jusqu’au 10 avril 2023 (voir annonce pôle emploi offre n° 124WGJR) dans un Dispositif Intégré Thérapeutique É...

En savoir plus