Blog

Inauguration Hôpital Saint-Jean

INAUGURATION HÔPITAL SAINT-JEAN

Du dispensaire à l’hôpital : Une transformation au fil du temps

Avant que l’hôpital Saint-Jean ne devienne l’établissement qu’il est aujourd’hui, il a d’abord été le dispensaire Saint-Jean, fondé au XXe siècle par Julie de Nanteuil (1875-1951) à Gennevilliers.

Cette frise chronologique retrace son évolution, depuis son ouverture en 1912 dans un local de boucherie du quartier des Grésillons, jusqu’en 1978, où il obtient son statut d’établissement privé à but non lucratif, admis à participer au service public hospitalier.

Évolution des services de l’hôpital au fil du temps

Son évolution touche non seulement son statut, mais également ses services. À l’origine, en 1912, il aurait commencé très modestement par une consultation de nourrissons dans l’arrière-boutique d’une boucherie.

En 1920, le centre dispense: 548 consultations de médecine, 314 consultations de chirurgie, 446 consultations de laryngologie, 209 consultations pour femmes enceintes et 146 consultations d’ophtalmologie.

Façade du dispensaire en 1923

En 1946, il y avait un centre de soins et un service social dédié à la PMI au rez-de-chaussée, tandis que la clinique occupait le premier étage, formant ainsi trois pôles distincts.

En 1976, il se compose d’un bâtiment monobloc à 6 niveaux : Le sous-sol abrite les services généraux et la kinésithérapie. Le 1er étage regroupe les consultations, la radiologie et le service dentaire. Le 2e étage abrite le bloc opératoire et les locaux techniques annexes. Les 3e et 4e étages sont consacrés aux 60 lits d’hospitalisation et Le 5e étage est réservé aux locaux pour le personnel.

En 1979, les consultations concernent l’allergologie, la cardiologie, la gynécologie et la rhumatologie. On y trouve également un centre de médecine physique avec rééducation en piscine. Il s’agit d’un véritable centre hospitalier, car il assure la continuité du service, la permanence médicale et l’accueil des urgences.

En 2007, Saint-Jean s’affirme comme un centre de rééducation d’excellence, spécialisé dans le domaine sportif et neurologique. Il est un centre performant en rééducation, notamment en orthopédie-traumatologie et en neurologie.

Il dispose de : 24 lits d’hospitalisation complète en rééducation fonctionnelle, 24 lits d’hospitalisation complète en rééducation orthopédique,15 lits d’hospitalisation complète en rééducation neurologique, 15 places d’hospitalisation de jour en rééducation fonctionnelle et 5 places d’hospitalisation de jour en rééducation neurologique.

Le centre bénéficie également d’un plateau technique comprenant : 40 places en kinésithérapie manuelle, 6 places en isocinétique (kinésithérapie électromécanique), et 1 centre de balnéothérapie avec une piscine de 40 m² et divers équipements.

Façade de l’hôpital, 2008

L’hôpital Saint-Jean en 2025: Une nouvelle ère pour les soins de réadaptation

Aujourd’hui, il joue un rôle essentiel dans l’offre de soins du territoire, en proposant des prises en charge de rééducation et des soins pour les affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux.

Après une rénovation complète entre 2023 et 2024, il a été officiellement inauguré le 12 mars 2025. L’hôpital a modernisé ses services pour mieux répondre aux besoins de la population.

Il dispose désormais de :

  • 87 lits et places dédiés à la rééducation et à la réadaptation,
  • 3 services d’hospitalisation complète : neurologie et orthopédie, dont 2 services entièrement refaits, répondant aux normes PMR, aux standards hôteliers et offrant un accueil agréable pour les patients (33 lits de neurologie, 24 lits d’orthopédie),
  • Un service d’hospitalisation partielle en neurologie et orthopédie,
  • Des consultations de chirurgie orthopédique.

L’inauguration a rassemblé de nombreux acteurs du secteur médical et institutionnel. Parmi les intervenants, on retrouvait notamment :

  • Éric Marazanoff, président de l’UMIS
  • Christophe Mazabraud, directeur général de l’UMIS
  • Christelle Guin, directrice de l’hôpital Saint-Jean
  • Belkacem OUCHEN, adjoint au maire de Gennevilliers, délégué aux politiques de prévention et de santé.

Après une allocution d’ouverture, les invités et les partenaires ont pu découvrir les nouvelles installations lors d’une visite guidée. L’événement a aussi permis d’échanger avec les équipes médicales sur les innovations mises en place pour améliorer la qualité des soins.

Cette inauguration marque ainsi une nouvelle étape dans l’amélioration des conditions d’accueil et de soins pour les patients et leurs familles.

Pour en savoir plus : Hôpital Saint-Jean – Umis